Une journée hors du commun L’ISS-Day
À 8 heures, nous étions 20 élèves de l’Athénée Royal d’Auderghem
en rang dans la cour : nous nous préparions à vivre une journée
très spéciale, à raconter ensuite en détails à nos camarades !
Arrivés sur le campus de la Vrije Universiteit van Brussel, nous avons reçu chacun un t-shirt et une étiquette d’identification… Nous étions les premiers, ce qui nous a permis de bien choisir nos places dans l’auditoire, qui comportait plus de trois-cent places : nous nous sommes installés à la deuxième rangée, de manière à ce que ceux qui le souhaitaient puissent prendre des notes.
L’animatrice francophone de la journée était Gwenaëlle Dekegeleer, la présentatrice des Niouzz. Elle était accompagnée d’un animateur néerlandophone.
Un film nous a permis de faire notre première observation de la vie dans l’espace… Nous avons découvert comment les astronautes font pour se laver, manger, faire de l’exercice. Dommage que le film ait été en anglais, car nous n’avons pas tout compris… Mais Frank de Winne montrait tout ce qu’il expliquait.
Nous nous sommes ensuite rendus à des activités scientifiques présentées par des personnes de l’ASBL « Les petits débrouillards ». Nous y avons fait des expériences qui nous permettaient de comprendre comment aller dans l’espace, y rester et en revenir…
Après le repas et le vote pour le plus beau panneau réalisé par les classes participantes, nous sommes retournés dans l’auditoire. Nous allions enfin pouvoir être en liaison avec Frank De Winne !
À ce moment-là, l’ISS se trouvait au-dessus de l’Australie, la liaison a donc été difficile et lente… Nous patientions… Nous croisions les doigts… La tension était palpable !
Enfin, ça y était, il est apparu à l’écran et nous a salués ! Il se trouvait à des milliers de kilomètres de la Terre, dans la station spatiale, et nous parlait en direct ! Waouw !
Frank De Winne nous a donné quelques informations supplémentaires sur la vie dans l’espace…
Enfin, cinq élèves, installés sur le podium, ont chacun posé une question à Frank De Winne. Nous étions assez fiers, car Victor s’y trouvait ! En effet, une question proposée par notre école avait été choisie : « que faites-vous des déchets ? ».
Et c’est Victor qui a été désigné pour la poser à Frank De Winne…
Frank De Winne nous a répondu que des véhicules approvisionnent la station spatiale en nourriture, etc. Ces mêmes véhicules, une fois vidés, emmènent les déchets et le matériel dont les astronautes n’ont plus besoin, puis ils se désintègrent dans l’atmosphère.
Frank De Winne a répondu à une autre question en français : quels sont les bagages qu’il a emportés avec lui dans l’espace ?
Il nous a dit avoir de nombreuses photos de sa famille et de ses amis, avoir pris son t-shirt UNICEF (qu’il portait pendant la liaison), et il nous a montré une terre et un astronaute miniatures : « Ainsi, je pense à la Terre et je me souviens toujours des raisons pour lesquelles je suis ici ».
C’est ainsi que s’est terminé notre entretien avec Frank De Winne, qui, après avoir encore insisté sur l’importance d’économiser l’eau sur Terre comme dans l’espace, est retourné à ses occupations d’astronaute…
Fin de la journée
Avant de repartir, chaque élève a reçu une casquette de la mission OasISS et un crayon…
Quelle journée !
Nous étions impatients de raconter tout ça
aux élèves qui nous attendaient à l’école !
pour plus de photos cliquer ici